Evadez-vous une semaine pour découvrir les îles de la baie de Quiberon et l'île de Groix !
Quel est le planning ?
Au départ de Quiberon, direction Hoëdic puis Houat pour 2 jours pour vous laisser le temps de découvrir ces 2 charmantes petites îles. Le 3e jour, départ pour Belle-île pour 2 jours également ce qui vous permettra de découvrir cette magnifique île ! Enfin, dernière escapade sur la très belle île de Groix, avant de regagner port Haliguen !
*Carte à titre indicatif
Connaissez-vous ces îles du Morbihan ?
Tout d'abord, Houat et Hoëdic
L'île de Houat est tout aussi particulière que Belle-Île ! 4 km de long pour 1,5 km de large, beaucoup plus petite mais tout aussi charmante. L’île d’Hoëdic est la plus petite île de la baie de Quiberon (2,5 km de long pour 800 m de large). Ces deux îles se situent dans le prolongement de la presqu’île de Quiberon. Autrefois, ces trois territoires formaient un même continent. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, il est possible de trouver des vestiges du néolithique et des menhirs. Plus tard dans l’histoire, lorsque Vauban construit la citadelle au Palais, il construit également de nouvelles fortifications. Au détour d’un chemin, les vestiges de ces fortifications sont encore visibles.
Ensuite, la fameuse Belle-île
Elle ne porte pas son nom par hasard... Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de la côte Atlantique (17 km de long et 9 km de large) après l'île d'Oléron. Idéal pour un dépaysement complet, il suffit de sillonner le sentier côtier pour y découvrir les secrets de l'île ! Partez sur les traces du maréchal de Vauban, de Sarah Bernhardt ou encore de Claude Monet. Riche d’histoire et de nature, découvrez les 4 communes de l’île Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. Entre campagne, plage et côte sauvage, soyez prêt au dépaysement !
Enfin, la charmante île de Groix
L'île de Groix est l'un des trésors du Morbihan, elle s’étire sur 8 km de long et 3 km de large. Avec ces 1500 hectares et ses 17 villages, elle offre une grande diversité de paysages ! Vous découvrirez les fameuses maisons colorées de l'île et les grandes plages de sables blanc, en passant par les petites criques aux eaux transparentes. Au détour d'un chemin, vous pourrez encore trouver des mégalithes, témoignant d'une vie néolithique. Il aura fallu attendre que les marins de la Compagnie des Indes mettent un pied sur l'île, puis l'arrivée des pêcheurs de thon pour la faire vivre. Groix est d'ailleurs le premier port thonier de France, au 20e siècle. Dépaysement garantis !
Que faire sur les îles ?
Détente et crustacés à Houat et Hoëdic
Sur Houat et Hoëdic pas de voitures, les déplacements se font uniquement à pied ou à vélo. Seule sur Houat, une navette permet de vous amener du port jusqu’au village ou à l’aire d’accueil. Profitez des chemins côtiers pour découvrir les merveilles de ces petites îles et déambuler dans le bourg ou bronzer sur les grandes plages. Les paysages et points de vue sont magnifiques, ça vaut le détour ! Les plusieurs restaurants vous permettront également de découvrir les fameux crustacés de l’île.
A Belle-île, entre sentiers côtiers et détente à la plage
Parmi les incontournables à ne pas manquer, le sentier côtier. Il fait le tour de l’île, à vélo ou à pied, vous pourrez découvrir la côte sauvage, les grandes plages ou petites criques. Au Palais, vous pourrez admirer la citadelle Vauban, qui symbolise les 1000 ans d’histoire de l’île. Ensuite, en suivant le sentier côtier, vous arrivez à Sauzon, magnifique petit village de pêcheurs qui vaut le détour ! Arrivée à la pointe nord-ouest de l'île, la pointe des poulains est un lieu remarquable, qui offre un super point de vue. À l'ouest de l'île, vous découvrirez les aiguilles de Port Cotons, immortalisées par Claude Monnet. C’est l’un des plus beaux spots de la côte sauvage, particulièrement lors du coucher du soleil… De là, vous pourrez découvrir le Grand Phare (ou Goulphar), bâti au début du 19e siècle, c’est l’un des plus puissants phares d’Europe, il offre une magnifique vue sur la mer. Il se situe sur la commune de Bangor, charmant petit village de l’île. Plus au nord, vous arriverez au bourg de Locmaria, la 4e ville de l’île avec son église atypique ! Enfin, en remontant l’île vers Le Palais, vous croiserez la plage des Grands Sables, une plage de presque de 2 km de long, au creux d’une petite anse, idéale pour des activités nautiques ou pour la bronzette.
A Groix, baladez-vous à vélo dans les nombreux sentiers
Le vélo est le meilleur moyen de transport sur place pour découvrir tous les recoins de l'île, 40km la sillonent et vous permettent de la visiter ! Pendant la période d'été, montez à bord d'un car qui propose de faire le tour de l'île. Au détour d'un chemin, vous aurez l'occasion de trouver des mégalithes, des fontaines ou lavoirs. Les réserves naturelles de Pen Men et de la pointe des Chats vont vous émerveiller ! L’île de Groix est un territoire fragile qui fait l’objet d’un plan de gestion particulier pour préserver les vastes espaces naturels entre les activités économiques, touristiques et agricoles.
Soyez prêts au dépaysement !