Partez à la découverte de Belle-île et de sa petite sœur Houat !
Quel est le planning ?
Au départ de Quiberon, arrivée à Belle-île en début d'après-midi. Vous aurez ainsi une après-midi et une journée entière pour profiter de cette île et découvrir les sentiers côtiers et les nombreux paysages tous aussi différents que magnifiques. Départ pour Houat en fin de journée, prenez le temps de vous reposer avant de partir à la découverte de cette île, plus petite que Belle-île, mais tout aussi exceptionnelle !
*Carte à titre indicatif
Vous ne connaissez pas Belle-île et Houat ?
Laissez-moi vous parler de Belle-île-en-mer !
Elle ne porte pas son nom par hasard... Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de la côte Atlantique (17 km de long et 9 km de large) après l'île d'Oléron. Idéal pour un dépaysement complet, il suffit de sillonner le sentier côtier pour y découvrir les secrets de l'île ! Partez sur les traces du maréchal de Vauban, de Sarah Bernhardt ou encore de Claude Monet. Riche d’histoire et de nature, découvrez les 4 communes de l’île Le Palais, Sauzon, Bangor et Locmaria. Entre campagne, plage et côte sauvage, soyez prêt au dépaysement !
Concernant Houat, ne la sous-estimez pas !
4 km de long pour 1,5 km de large, beaucoup plus petite que Belle-île, mais tout aussi charmante. Les îles de Houat et d’Hoëdic se situent dans le prolongement de la presqu’île de Quiberon. Autrefois, ces trois territoires formaient un même continent. Pendant longtemps, Houat dépendait de la commune du Palais, à Belle-île, et n’a été dépendante et autonome qu’à la fin du 19E siècle.
Que faire sur les îles ?
Commençons par Belle-île
Parmi les incontournables à ne pas manquer, le sentier côtier. Il fait le tour de l’île, à vélo ou à pied, vous pourrez découvrir la côte sauvage, les grandes plages ou petites criques. Au Palais, vous pourrez admirer la citadelle Vauban, qui symbolise les 1000 ans d’histoire de l’île. Ensuite, en suivant le sentier côtier, vous arrivez à Sauzon, magnifique petit village de pêcheurs qui vaut le détour ! Arrivée à la pointe nord-ouest de l'île, la pointe des poulains est un lieu remarquable, qui offre un super point de vue. À l'ouest de l'île, vous découvrirez les aiguilles de Port Cotons, immortalisées par Claude Monnet. C’est l’un des plus beaux spots de la côte sauvage, particulièrement lors du coucher du soleil… De là, vous pourrez découvrir le Grand Phare (ou Goulphar), bâti au début du 19e siècle, c’est l’un des plus puissants phares d’Europe, il offre une magnifique vue sur la mer. Il se situe sur la commune de Bangor, charmant petit village de l’île. Plus au nord, vous arriverez au bourg de Locmaria, la 4e ville de l’île avec son église atypique ! Enfin, en remontant l’île vers Le Palais, vous croiserez la plage des Grands Sables, une plage de presque de 2 km de long, au creux d’une petite anse, idéale pour des activités nautiques ou pour la bronzette.
Et Houat alors ?
Là-bas, pas de voitures, les déplacements se font uniquement à pied ou à vélo. Seule une navette permet de vous amener du port jusqu’au village ou à l’aire d’accueil. Les 16 km du sentier côtier de l’île permettent d’y faire tout le tour. Ils offrent de magnifiques paysages et points de vue, ça vaut le détour ! Les 3 restaurants vous permettront également de découvrir les fameux crustacés de l’île !
Belle-île, Houat et Hoëdic sont prêtes à vous accueillir et à vous émerveiller !